Pour commander ce livre, cliquer
 ici ...

"Avant propos

La présentation de cet ouvrage est le cheminement d'une longue réflexion.
Fallait-il laisser se banaliser, et par conséquent vouer à terme aux oubliettes, tous les faits marquants qui ont jalonné, au fil des années, la vie de nos aïeux? Ou au contraire, vouloir rappeler à nos jeunes générations le souvenir des hommes qui, dans leurs fonctions diverses, dans les engagements courageux et héroïques de quelques autres dans les époques douloureuses des guerres, ont été autant d'événements qui doivent rester, me semble t-il, dans notre mémoire collective.
C'est finalement cette dernière version qui a prévalu.
Dans les pages qui vont suivre, j'ai donc souhaité retracer l'image, aussi fidèle que possible, de notre Commune, de son histoire, de son patrimoine, de ses traditions; évoquer aussi les principaux acteurs de notre vie rurale au cours principalement des deux derniers siècles; mais également mesurer son évolution profonde, inexorable, intervenue depuis quelques décennies.
Et puis, notre propre identité ne s'est-elle pas bâtie sur l'héritage que nous ont légué ceux qui nous ont précédés?
La vie de nos anciens était dure, principalement lors des moissons, « des batteries », des vendanges; mais ces moments forts de l'activité du monde agricole étaient autant d'occasions de renforcer la solidarité des hommes. Ils savaient aussi fêter. Les scènes de mariages, des kermesses, des commémorations diverses sont évocatrices.
Ami lecteur, puissiez-vous prendre autant d'intérêt à parcourir ce livre que j'ai eu d'agrément à le concevoir.

Jean-Claude LEMOINE"

Commander le livre ...
Voir le sommaire et une page du livre ...

Quelques photos issues du livre (photos personnelles de l'auteur de cette page)

1946 : labours aux Roches ...

1949 : les filles de Marigny-Brizay avant une cérémonie ...


1940 : les couturières au champ ...